La Médecine traditionnelle chinoise vise d'abord à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l'organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions.

En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l'organisme a perdu sa capacité d'adaptation. Chaque individu possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent, selon un équilibre qui lui est propre. C'est ce qu'on appelle le terrain. Chez deux personnes, un même symptôme (mal de tête ou difficulté à digérer, par exemple) ne relève pas, a priori, d'une même cause, mais d'un déséquilibre propre à chacune d’elles.

Pour que la santé se maintienne, l'harmonie doit résider dans chacun des éléments de l'ensemble, ainsi qu’entre les différents éléments. Et sur tous les plans : dans chacun des organes de l'individu, et entreces organes; dans l'individu, et entre l'individu et son environnement. La MTC ne traite pas les symptômes (comme le ferait la médecine mécaniste), mais la personne, de façon holistique. 

Si la Médecine traditionnelle chinoise a comme premier objectif d'entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de soigner la plupart des problèmes de santé (ponctuels ou chroniques), dont les troubles cutanés, musculosquelettiques, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, de même que certaines infections et certains problèmes émotifs.

La moxibustion consiste à réchauffer - à l'aide des moxas - un point d'acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau. Le terme moxa aurait pour origine le mot japonais Mogusa qui désigne une variété d'armoises, la plante avec laquelle les moxas sont généralement fabriqués. Ceux-ci se présentent le plus souvent sous la forme de boulettes, de cônes ou de bâtonnets. C'est la chaleur dégagée par leur combustion qui stimule les points d'acupuncture.

L'auriculothérapie est une technique d'acupuncture au sein de laquelle le thérapeute stimule des points situés dans le pavillon de l'oreille afin de régler la problématique du patient. 

L'auriculothérapie utilise les zones réflexes du pavillon de l'oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres. Cette technique fait partie des microsystèmes de l’acupuncture et de l’acupressure. Le pavillon de l'oreille est un tableau de bord du corps humain. En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps. 

L’acupression est une ancienne méthode chinoise de guérison et de prévention qui consiste à appliquer une pression sur certains points méridiens du corps pour soulager la douleur et rééquilibrer la circulation du « Qi ». Le corps humain dispose de 14 méridiens qui transportent l’énergie dans tout le corps. Ces méridiens prennent origine au bout des doigts, se connectent au cerveau, puis se connectent à l’organe associé au méridien spécifique.

L’acupression détend la tension musculaire et équilibre les forces vitales du corps.

Ses avantages les plus communs sont:

• Soulager le stress et la tension

• Accroître le sentiment général de bien-être

• Apporter un soulagement des douleurs de la tête, du cou et des épaules

• Détendre le corps et l’esprit

• Aider à l’élimination des déchets toxiques

• Favoriser la guérison des blessures

• Augmenter les niveaux d’énergie

• Augmenter la circulation sanguine